jeudi 19 juillet 2012

VICTOIRE AUX PRUD’HOMMES 

L' ÉDUCATION NATIONALE CONDAMNÉE GRÂCE AUX DÉFENSEURS DE SOLIDAIRES ET DE LA CGT !

24 salariées, défendues par les défenseurs prud’homaux de Solidaires/SUD Education 56 et de la CGT 56 du Morbihan, ont obtenu gain de cause aux Prud’hommes de Lorient.

Ces femmes, employées vie scolaire et assistantes vie scolaire (elles assistaient les directeurs d’école dans les tâches administratives et accompagnaient les élèves handicapés dans leur scolarité), étaient embauchées sous contrats précaires (de droit privé) par l’Education nationale.

Or leur employeur n’a pas respecté leurs droits : en contrepartie des contrats aidés, l’Etat devait fournir à chacune une formation personnalisée, participer à la construction de leur projet professionnel, afin qu’à la sortie des contrats aidés l’embauche dans un autre secteur soit facilitée. Il n’en a rien fait. Il les a mises à la porte, sans formation ni validation des acquis de l’expérience.

Le juge de départage du tribunal des Prud’hommes de Lorient a suivi nos demandes : il reconnaît que la formation des salariées a été bafouée. Il a ainsi condamné l’Education nationale à verser aux salariées une indemnité de 4 000 euros pour le préjudice lié à l’absence de formation, et, en requalifiant  les CDD en CDI, à verser toutes les indemnités découlant d’un licenciement sans cause réelle ni sérieuse.

Si les sommes sont conséquentes (les salariées touchent de 7 000 à 14 000 euros chacune, soit plus de 290 000 euros au total), c’est surtout la lutte pour la dignité et le respect des droits qui triomphe.

En octobre, nous défendrons de nouveau, avec la CGT, des salariées dans la même situation. La victoire de Lorient nous encourage. Certes, l’employeur a un mois pour faire appel de ce jugement. Mais cette victoire renforce notre détermination.

N’hésitez pas à faire valoir vos droits : 

les défenseurs prud’homaux de Solidaires 56 vous assistent et vous défendent !


Pour les joindre :
solidaires.56@orange.fr

ou contactez
Serge (06.32.07.14.84) 
Benjamin (06.83.79.06.87)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire