jeudi 24 janvier 2019

Communiqué de presse - Conférence Sociale

L'union syndicale Solidaires Bretagne ne se rendra pas ce jour à la conférence sociale convoquée conjointement par Mme la Préfète et le Président de région.

Cette conférence qui vise à mobiliser les corps intermédiaires dans le contexte de la crise sociale initiée par le mouvement des gilets jaunes, ne peut pas pour l'union syndicale Solidaires Bretagne répondre aux revendications légitimement exprimées depuis de longues semaines.

L’union syndicale Solidaires continue à affirmer son soutien à la mobilisation des Gilets Jaunes et à appeler à rejoindre les manifestations. Les syndicats ont un rôle à tenir, en tant qu’outil au service des travailleurs et travailleuses, mais aussi en tant que porteurs d’un projet d’émancipation sociale et donc de transformation de la société. Comme la majorité des Gilets Jaunes, et ce depuis des années, nous luttons dans les entreprises, les services et dans la rue pour davantage de justice sociale, de justice fiscale, pour des salaires dignes, pour plus d’égalité et d’équité (c’est le sens de notre revendication de rétablissement de l’ISF, par exemple). 

Les débats questionnant la démocratie et la réalisation de plus de justice sociale continuent donc... mais sur les ronds points, dans les bourses du travail, dans la rue, sur les réseaux sociaux…

L’usage massif de la violence par la police ne découragera par les personnes d’exprimer leur colère et leur soif de justice et d’égalité 

Le gouvernement ne réussira pas à capter et détourner cette volonté populaire de se réemparer du politique et du social. Le « Grand débat » se fera sans la plupart des acteurs et actrices de cette mobilisation, il n’usurpera pas leur parole dans une parodie de consultation nationale dont la partition est déjà en grande partie écrite. Cette mobilisation des Gilets Jaunes est inédite, quelle que soit son issue, il y aura un avant et un après Gilets Jaunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire