lundi 16 novembre 2015

Minute de silence

Aujourd’hui, nous sommes dans un moment de deuil.
Les attaques terroristes meurtrières qui ont eu lieu à Paris et à Saint Denis vendredi 13 novembre ont causé de très nombreuses victimes. Elles constituent une tragédie effroyable. 
Ensemble, nous crions, ce jour, notre compassion et notre solidarité qui vont à toutes celles et ceux qui sont touchées par ce drame, aux familles des victimes et à tous leurs proches.
Ensemble, nous saluons le courage de toutes les personnes, fonctionnaires, agents des services publics, membres de la sécurité civile qui sont intervenues et ont porté les secours.
Ces attentats s’inscrivent dans la suite des attaques de janvier dernier contre Charlie Hebdo et l'hypercasher, contre le musée du Bardo ainsi qu'à Sousse en Tunisie. Elles font écho aux tragédies que vit le Moyen-Orient (Liban, Syrie, Irak, Turquie, Palestine...). Les groupes terroristes responsables de ces actes sont inspirés et organisés par Daech. Cette organisation animée par une idéologie totalitaire prétend se revendiquer de la religion pour enclencher une véritable guerre entre les peuples.
Ces groupes politiques fanatisés ont trouvé un terreau favorable pour se développer en Irak et en Syrie, avec la guerre meurtrière menée contre son propre peuple par Bachar El Assad. Ils trouvent un écho parmi des personnes désespérées qui se font embrigader dans une logique mortifère.
Les réponses ne sont pas dans une prétendue union nationale, ni dans une surenchère sécuritaire ou dans la remise en cause des libertés publiques. 
Au contraire, il faut combattre ensemble, tous les amalgames, les réactions racistes, islamophobes, et toutes les dénégations complotistes et antisémites que ces actes visent à alimenter.
Ce n’est pas la peur qui doit nous guider mais la mobilisation citoyenne. Mobilisation qui devra déboucher sur un rassemblement unitaire et populaire pour la solidarité, pour une société d'égalité, de justice sociale et de paix sur cette petite planète que nous devons partager ensemble. Ne nous laissons pas aveugler par la stigmatisation d'une partie de la population pour son origine ou sa religion. Refusons tous les fascismes qu'ils soient politiques ou religieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire