mercredi 13 mai 2015

Finances Publiques : les syndicats protestent contre la réduction des horaires d'ouverture


L'intersyndicale des Finances publiques du Morbihan (CGT, CFDT, FO, Solidaires) était réunie ce mardi 12 mai au matin, à Lorient, devant le centre des finances de la ville, pour protester contre la prochaine réduction des horaires d'ouverture des principaux centres et des trésoreries de proximité dans tout le département.

Ces nouveaux horaires prévoient, notamment, à compter du 1er juillet, une fermeture totale des principaux centres (Auray, Lorient, Pontivy, Vannes et Ploërmel) le mercredi, ainsi que deux demi-journées par semaine dans les trésoreries de proximité. 

"C'est un recul du service public, estime Jean-Marc Papotier, secrétaire départemental de Solidaires Finances publiques. L'outil informatique est devenu un prétexte pour réduire les plages horaires d'accueil du public. Beaucoup de personnes ont besoin d'une relation humaine. Tout le monde n'a pas forcément Internet et l'utilisation n'en est pas simple. L'outil informatique doit rester un choix". 

La vingtaine de manifestants présents ont fait signer toute la matinée une pétition aux usagers. A 11 h, cette dernière recueillait près de 200 signatures. Elle sera remise en juin au directeur départemental. 

"Nous craignons un effet boule de neige, continue Jean-Marc Papotier. En 2015, les trésoreries de Plouay et de Pluvigner ont fermé. Il est à craindre que d'autres suivent dans les prochaines années". Près de 95 heures d'accueil par semaine seront ainsi supprimées à partir du 1er juillet, sur tout le département. 

Une action du même type sera organisée demain après-midi, à Ploërmel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire