mercredi 6 mars 2013

Manifestation du 5 mars 2013


De 800 à 1000 personnes ont manifesté ce mardi à Lorient pour marquer leur opposition à l'accord du 11 Janvier (ANI) signé par des syndicats minoritaires. Solidaires appelait à cette manifestation comme la CGT, FO et la FSU. 

Il s'agit d'affirmer ici la casse du droit de travail engendrée par cet accord s'il se traduit dans un texte législatif. Face à quelques avantages en trompe l’œil, dont les mises en œuvre sont repoussées aux calendes grecques, ce sont de nouvelles libertés de licencier pour le patronat, des obligations à la mobilité pour les salariés, des baisses de salaires, des augmentations d'horaires, un CDI intermittent (sic) qui grave la précarité dans le marbre, des entraves à la contestation des licenciements et des PSE devant les tribunaux, des difficultés nouvelles dans l'accès aux tribunaux prud’homaux, une limitation des dédommagements octroyés par ces même tribunaux....

Le message est destiné aux ministres qui vont présenter un projet de loi devant le parlement, aux députés qui vont débattre et voter, ou rejeter ce texte. Il est destiné aussi aux salariés qui sont restés aujourd'hui sur leur lieu de travail, aux camarades des syndicats signataires qui doivent se désolidariser de leurs centrales. Le Gouvernement veut aller vite, Il est urgent que les salariés s'informent sur cet accord/projet de loi qui, s'il est adopté, va profondément changer les rapports sociaux dans les entreprises, puis dans la fonction publique. Il suffit pour s'en convaincre de lire le texte, ou à défaut de prendre connaissance des commentaires dithyrambiques du MEDEF et de la presse libérale étasunienne.

Après avoir traversé le centre ville, le cortège s'est dirigé vers la sous-préfecture. Après une intervention de FO, Solidaires FSU et CGT ont fait une déclaration commune.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire