jeudi 20 décembre 2012

Des gilets jaunes au débrayage

Les enseignants artistiques du conservatoire de musique de Lanester revendiquent.

Après une semaine de contestation qui s’est traduite par le port de gilets jaunes sur le lieu de travail, les enseignants artistiques ont décidé de débrayer une heure sur la journée du mercredi 12 décembre.

Les nouveaux CDI  des agents non-titulaires.

Dans le cadre de la loi  n° 2012-347 du 12 mars 2012 les collectivités ont obligation de proposer, sous certaines conditions, des CDI aux agents contractuels de la fonction publique territoriale.
Cette loi, qui participe sans détour à la mise en péril du statut des fonctionnaires, fut abondamment dénoncée par Solidaires et Sud.

Cependant, une partie des enseignants artistiques précaires du Conservatoire de Lanester répond aux  critères d’application de cette loi.
Ces enseignants ont souhaité l’appui de notre syndicat dans la démarche revendicative qu’ils ont engagée contre la ville de Lanester.

Bien qu’occupant des emplois permanents, jusqu’à ce jour ils ne bénéficiaient que de contrats CCD de 10 mois renouvelés chaque année : La précarité dans toute sa splendeur.
  • Ils contestent aujourd’hui la mise en place de CDI annualisés.
  • Ils s’opposent au lissage des salaires : du salaire plus longtemps mais moins de salaire chaque mois.
  • Ils réclament la prise en compte des temps de préparation et d’auto-formation au même titre que les agents titulaires.
D’autres collectivités ont fait d’autres choix en maintenant le niveau des rémunérations mensuelles et en se refusant à l’annualisation du temps de travail des enseignants en CDI. Ces enseignants rappellent que l’annualisation du temps d travail n’est pas une contrainte figurant dans le texte de loi mais, qu’il s’agit d’une décision purement locale. Ces nouveaux CDI annualisés viendront compléter la gamme pléthorique des contrats proposés aux enseignants non titulaires : 
  • les CDD sur 10 mois
  • les CDD sur 12 mois non annualisés
  • les CDI annualisés
  • les CDI non annualisés
A ce jour, aucune avancée et un employeur qui maintient fermement ses positions. En forme de menace, il est clairement avancé que la demande des agents précaires entrainerait une remise en cause des accords déjà existants au sein du conservatoire.

Affaire à suivre…….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire