samedi 29 octobre 2011

Résultats de Sud Santé au CHSBS

Si l’évolution de la représentativité syndicale au CHBS était prévisible pour les observateurs du premier employeur du pays de Lorient c’est l’ampleur qu’a pu prendre cette évolution au sortir de ce scrutin qui continue de surprendre.
C’est le syndicat SUD Santé Sociaux qui aura le plus profité de ces évolutions, son audience passant de 27,32% en 2007 à désormais 39,35%.
Ce syndicat confirme son implantation dans les corps soignants et ouvriers mais effectue également une percée dans le corps administratif en faisant jeu égal avec la CGT sur le deuxième siège de la CAP N°9 (administrative) , là aussi aux dépends de la CFDT qui détenait les deux sièges. SUD s’installe également sur la CAP N°2 (technique), en prenant ce siège que détenait la CFDT.

Ainsi la CFDT premier syndicat en 2007 avec une audience de 37,26% est tombée a 26,54%, une sévère chute de plus de 10 point alors même que la disparition de l’UNSA, (18,95% en 2007) autre syndicat  situé lui aussi à la droite de l’échiquier syndicale aurait du lui profiter. Cette chute se traduit par une première conséquence très brutale, la perte de 6 sièges en commission paritaire et leur disparition de 3 de ces commissions. Le CHS-CT (9 représentants) évolue également en ce sens puisque de 4 sièges ils n’auront pu en maintenir de justesse que 2 SUD en reprenant 2. Dans une autre symbolique forte ils disparaissent pour la première fois de leur histoire du Conseil de surveillance du CHBS, l’ancien conseil d’administration .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire