A Lorient le 30 décembre 2023
mardi 26 décembre 2023
jeudi 16 novembre 2023
Rassemblement pour la paix à Gaza et en Israël
Rassemblement pour la paix à Gaza et en Israël
A Lorient
Place Glotin, à 15h
A Vannes
Port de Vannes, à 15h
lundi 23 octobre 2023
vendredi 22 septembre 2023
mercredi 31 mai 2023
lundi 24 avril 2023
lundi 10 avril 2023
#12 Grève et manif le 13 avril 2023
Oui mais, ça branle dans le manche
Ils sont fébriles, ils sont à bout
Gégé commence à en gêner plus d'un·e
Manu se ballade en Chine
pendant que Babeth s'égosille à Paris
Y'a plus de projeeeeeeet
Y'a plus de réforme
TOUTES et TOUS dans la rue pour le RETRAIT
mercredi 5 avril 2023
mercredi 29 mars 2023
APPEL A RASSEMBLEMENT LE 30 MARS devant
les préfectures,
sous-préfectures
et la mairie de Ploërmel
Solidaires 56 se joint à l'appel national à se rassembler devant les préfectures et sous préfectures contre les violences policières et l'annonce de dissolution des Soulèvements de la Terre.
Ce n’est pas Les Soulèvements de la terre qu’il faut dissoudre : c'est la politique répressive du gouvernement !
Ce mardi 28 mars, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé engager une procédure de dissolution envers « l’association » Les Soulèvements de la Terre, pilier de la résistance face aux projets écocidaires comme les méga bassines.
« Les Soulèvements de la Terre » ne sont pas une association. C’est une coalition qui regroupe des dizaines de collectifs locaux, fermes, syndicats et sections syndicales, ONGs à travers le pays. Contrairement aux fables qui seront délivrées par le renseignement intérieur pour désigner de quelconques figures dirigeantes à clouer au pilori, les Soulèvements de la Terre n'ont rien d'un groupe circonscrit et représentent après 2 ans d'existence un large réseau implanté à travers diverses régions. Mais peut-être que, dans sa montée d'autoritarisme actuelle, le gouvernement s'apprête effectivement à « dissoudre » une bonne partie de l'opposition écologique, sociale et syndicale du pays. Puisque celle-ci a le tort de lui faire front dans la rue, dans les campagnes et que son régime politique semble aujourd'hui réduit à l'exercice de la matraque.
Le ministère de l’Intérieur préfère ainsi s’attaquer aux résistant·e·s au glyphosate plutôt qu’au pollueurs, aux paysans solidaires plutôt qu’aux exploitants productivistes destructeurs de la nature, à la jeunesse écologiste plutôt qu’aux voleurs d’eau.
Deux jeunes militants sont toujours entre la vie et la mort depuis la manifestation sanglante contre les méga bassines à Sainte-Soline de ce 25 mars. Toutes nos pensées et amitiés militantes vont à ces personnes et à leurs proches.
Solidaires 56 dénonce la répression faite à celles et ceux qui s’opposent à la privatisation de l’eau et se battent pour le bien commun.
Solidaires 56 condamne à nouveau fermement la violence déchaînée des forces de l’ordre à l’encontre des manifestant-es et exige que l’ensemble des violences commises par la police y compris les gardes à vue arbitraires et les entraves aux secours, fassent l’objet des enquêtes nécessaires et que leurs auteurs et responsables soient poursuivis et sanctionnés.
Leurs violences policières n’entameront pas la détermination de toutes celles et ceux qui se battent pour une autre société : c’est aujourd’hui une question vitale !
mercredi 22 mars 2023
Manif du 23 mars
VANNES - 10h00 - Rond Point de KERLANN
BELLE-ÎLE - 11H00 - Port du Palais
GROIX - 11H00 - Place du Marché
PLOËRMEL- 11H00 - Place de la Mairie
PONTIVY - 10H00 - Sous Préfecture
LORIENT - 10H00 - Pont St Christophe
dimanche 19 mars 2023
Rassemblements le lundi 20 mars
La contre-réforme c'est NON
64 ans, c'est NON
le 49.3 C'est NON
alors
Rassemblons nous ce lundi 20 mars à 18h00
VANNES - Préfecture
LORIENT - Sous Préfecture
PLOËRMEL - Place de la Mairie
PONTIVY - Sous Préfecture
Communiqué de l'intersyndicale
mardi 14 mars 2023
lundi 6 mars 2023
dimanche 26 février 2023
Retraites #6
Attention, changement de lieu
Les abords de la place de la mairie sont en travaux. Les événements qui y étaient prévus se dérouleront sur le miroir d'eau.
- Le point d'arrivée des manifs du mardi 7.
- Départ et arrivée de la manif du mercredi 8
- Le village militant du mercredi 8.
mardi 14 février 2023
mercredi 8 février 2023
lundi 6 février 2023
Face au rejet massif, le gouvernement doit retirer sa réforme.
A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement.
Plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité·e·s, se sont mobilisé·es, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire. Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé près de 2 millions de personnes. La jeunesse s’est particulièrement mobilisée pour refuser la précarité grandissante que promet le gouvernement.
La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la population soutiennent les mobilisations.
Personne ne s’est laissé tromper par la propagande du gouvernement.
Les organisations syndicales dénoncent ainsi le mail du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, envoyé tant à des agents publics qu’à des salariés de droit privé, présentant une liste d’arguments en faveur de la réforme des retraites.
Les organisations syndicales n’acceptent pas les propos tenus par la Première ministre, indiquant que, selon elle, « l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable ». Pour les organisations syndicales le recul de l’âge de départ n’a jamais été négociable ! Les propositions alternatives formulées par elles sont toutes restées lettre morte ! Cela démontre le jusqu’au-boutisme du gouvernement, sourd au rejet exprimé par la totalité des organisations syndicales et l’immense majorité des citoyens.
Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer.
L’intersyndicale du Morbihan appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme. Elle appelle, d’ici là, à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève.
Le 7 février mobilisons-nous massivement
Mardi 7 février
Lorient : 10 h 00 – Rond-point de la base sous-marine
Vannes : 10 h 00 – Esplanade du Port
Pontivy : 10 h 00 – La Plaine
Ploërmel : 12h00 – la Mairie
Belle Ile : 11 h 00 – Le Port
Groix : 11 h 00 – Place du Marché